Fiscalité assurance vie : quel actif choisir ?

Une assurance vie peut se décomposer en plusieurs classes d’actifs ; ces actifs peuvent être classés en trois grandes catégories :

  • Un fonds en euros ; produit d'épargne classique
  • Tout ce qui est actions , options , obligations est classé dans la deuxième catégorie
  • Tout ce qui est loyer et revenu locatif est classé dans la troisième catégorie

Voilà pour l’essentiel ; maintenant le tout est de savoir pour quel actif opter, pour le “profane” il est quasiment impossible de faire la différence et d’opter pour un choix rationnel basé sur une réflexion stratégique .

Néanmoins il existe des règles de bonne conduite à adopter même si on n’y connaît rien et elles sont très simples à appliquer, il s’agit de faire son enquête sur l'établissement où vous allez souscrire votre assurance vie d’une part, de ne pas jouer votre argent à la bourse hâtivement d’autre part.

Plus d’information sur le lien : http://fiscaliteassurancevie.net

A qui confier la gestion de son épargne ?

Dans le cadre des OPCVM et des SCPI la question ne se pose pas parce que tous deux sont des organisme spécialisés dans la gestion du patrimoine .

Vous pouvez aussi faire appel à des agences de gestion d’actifs qui sont des agences qui emploient des analystes financiers et des gestionnaires .

L'établissement où vous souscrivez peut aussi avoir sa propre manière de gestion et avoir des rendements au dessus de la moyenne du secteur ; il pourrait vous proposer de gérer votre épargne .