Guidecomplet.com » Assurance » Assurance auto temporaire pour jeune conducteur : comment choisir ?

Assurance auto temporaire pour jeune conducteur : comment choisir ?

Êtes-vous nouvellement détenteur d’un permis de conduire ou prévoyez-vous d’acheter votre première voiture ? Sachez qu’un contrat d’assurance peut se révéler assez onéreux au cours des trois premières années de conduite. Il est donc important en tant que jeune conducteur d’effectuer votre choix de manière judicieuse. Pour ce faire, certains critères doivent être pris en considération.

Le choix de la voiture

En dehors du profil de l’assuré, l’élément qui influence le plus le coût d’une assurance est le véhicule choisi par le jeune conducteur. Pour fixer un prix, l’assureur prend en compte l’ancienneté du véhicule, sa marque, son prix d’achat ainsi que sa puissance fiscale. Pour cette raison, il est recommandé de privilégier le choix d’une voiture d’occasion de faible valeur ou d’une voiture standard. En effet, la réparation de ce genre de véhicule est bien moins coûteuse que celle d’une voiture de sport neuve par exemple. Cela permet de réduire le prix de son assurance auto temporaire.

En outre, il est préférable de se diriger vers une voiture avec une faible puissance et surtout d’éviter celles qui sont équipées d’un moteur diesel. Ainsi, il y a moins de risque que vous soyez responsable d’un excès de vitesse ou d’une accélération mal contrôlée. Moins il y a de risque, moins le prix de votre assurance auto temporaire sera élevé.

Choisissez la bonne formule

En tant que jeune conducteur, vous devez prendre connaissance des différentes formules qui sont proposées par les assureurs. Ces dernières ont la même dénomination chez la plupart des assureurs. Il s’agit d’une part des assurances au tiers qui se composent des garanties standards qui permettent de protéger les tierces personnes si un accident de la route a lieu. D’autre part, vous retrouvez les assurances tous risques. Celles-ci couvrent tous les dommages occasionnés, aussi bien pour les tiers que pour l’assuré et son véhicule. Même si cette formule semble idéale, l’assurance au tiers est la mieux adaptée pour un jeune conducteur, notamment parce qu’il est recommandé de choisir une voiture de faible valeur. En effet, son coût annuel est moins important.

Tenez compte des garanties proposées

Les garanties proposées peuvent différer d’un assureur à un autre. Il peut donc être compliqué de choisir la bonne assurance, surtout lorsqu’on est un débutant. Quelle que soit la formule sélectionnée, vous devez vous assurer que cette dernière intègre certaines options importantes. Ces options peuvent être incluses dans le contrat ou être ajoutées comme garanties supplémentaires.

En dehors des garanties minimales obligatoires, pensez à négocier des garanties pour couvrir le vol, l’incendie, le dépannage du véhicule, ou encore les bris de glace.

Tenez compte du montant de la franchise

Le montant de la franchise fait aussi partie des points importants à ne pas négliger. Il s’agit de la somme qui n’est pas prise en charge par l’assureur en cas de sinistre. Il n’est pas le même chez tous les assureurs. Généralement, vous avez la possibilité d’augmenter les franchises sur certaines garanties et de les réduire sur d’autres. Vous pouvez ainsi obtenir un contrat sur mesure et parfaitement adapté pour vous. Prenez donc le soin de négocier au mieux votre franchise pour obtenir un rapport gagnant-gagnant.