Accueil Assurance Assurance auto temporaire pour jeune conducteur : comment choisir ?

Assurance auto temporaire pour jeune conducteur : comment choisir ?

0
Assurance auto temporaire pour jeune conducteur : comment choisir ?

Êtes-vous nouvellement détenteur d’un permis de conduire ou prévoyez-vous d’acheter votre première voiture ? Sachez qu’un contrat d’assurance peut se révéler assez onéreux au cours des trois premières années de conduite. Il est donc important en tant que jeune conducteur d’effectuer votre choix de manière judicieuse. Pour ce faire, certains critères doivent être pris en considération.

Le choix de la voiture

En dehors du profil de l’assuré, l’élément qui influence le plus le coût d’une assurance est le véhicule choisi par le jeune conducteur. Pour fixer un prix, l’assureur prend en compte l’ancienneté du véhicule, sa marque, son prix d’achat ainsi que sa puissance fiscale. Pour cette raison, il est recommandé de privilégier le choix d’une voiture d’occasion de faible valeur ou d’une voiture standard. En effet, la réparation de ce genre de véhicule est bien moins coûteuse que celle d’une voiture de sport neuve par exemple. Cela permet de réduire le prix de son assurance auto temporaire.

En outre, il est préférable de se diriger vers une voiture avec une faible puissance et surtout d’éviter celles qui sont équipées d’un moteur diesel. Ainsi, il y a moins de risque que vous soyez responsable d’un excès de vitesse ou d’une accélération mal contrôlée. Moins il y a de risque, moins le prix de votre assurance auto temporaire sera élevé.

Choisissez la bonne formule

En tant que jeune conducteur, vous devez prendre connaissance des différentes formules qui sont proposées par les assureurs. Ces dernières ont la même dénomination chez la plupart des assureurs. Il s’agit d’une part des assurances au tiers qui se composent des garanties standards qui permettent de protéger les tierces personnes si un accident de la route a lieu. D’autre part, vous retrouvez les assurances tous risques. Celles-ci couvrent tous les dommages occasionnés, aussi bien pour les tiers que pour l’assuré et son véhicule. Même si cette formule semble idéale, l’assurance au tiers est la mieux adaptée pour un jeune conducteur, notamment parce qu’il est recommandé de choisir une voiture de faible valeur. En effet, son coût annuel est moins important.

Tenez compte des garanties proposées

Les garanties proposées peuvent différer d’un assureur à un autre. Il peut donc être compliqué de choisir la bonne assurance, surtout lorsqu’on est un débutant. Quelle que soit la formule sélectionnée, vous devez vous assurer que cette dernière intègre certaines options importantes. Ces options peuvent être incluses dans le contrat ou être ajoutées comme garanties supplémentaires.

En dehors des garanties minimales obligatoires, pensez à négocier des garanties pour couvrir le vol, l’incendie, le dépannage du véhicule, ou encore les bris de glace.

Tenez compte du montant de la franchise

Le montant de la franchise fait aussi partie des points importants à ne pas négliger. Il s’agit de la somme qui n’est pas prise en charge par l’assureur en cas de sinistre. Il n’est pas le même chez tous les assureurs. Généralement, vous avez la possibilité d’augmenter les franchises sur certaines garanties et de les réduire sur d’autres. Vous pouvez ainsi obtenir un contrat sur mesure et parfaitement adapté pour vous. Prenez donc le soin de négocier au mieux votre franchise pour obtenir un rapport gagnant-gagnant.

Rendez-vous sur un site de comparateur d’assurance auto temporaire

Si le choix d’une assurance auto temporaire peut être une vraie partie de plaisir pour celles et ceux qui apprécient se lancer dans des chiffres et des comparatifs, cela peut aussi être un vrai calvaire pour les jeunes conducteurs qui veulent tout simplement rouler en toute sérénité avec une simple assurance auto temporaire ou non ! En revanche, trouver une bonne assurance auto est plus difficile qu’il n’y paraît, et il ne vous suffira pas de comparer les différentes formules qui vous seront proposées sur les autres sites d’assurance auto.

Il est d’ailleurs assez fréquent de voir les assurances auto proposer des formules qui sont toutes très différentes les unes des autres, et que vous ne pourrez tout simplement pas avoir l’occasion de comparer : les offres sont toutes très différentes les unes des autres, avec notamment des options qui sont toujours très différentes en fonction des assureurs et des différentes formules.

Pour ne pas se tromper, il est donc vivement recommandé de se documenter sur l’assurance auto temporaire avec un comparateur en ligne ! Avec un site web comme celui-ci, vous aurez toutes les chances de passer le moins de temps possible sur la recherche et le choix d’une assurance auto temporaire, en étant d’autant plus sûr de trouver un prestataire qui sera vraiment à la hauteur de vos espérances. Concrètement, vous devrez tout de même apporter quelques informations sur votre voiture à assurer de façon temporaire, mais également sur votre profil de jeune conducteur. Une fois que vous aurez pu avoir l’occasion de trouver les premiers devis pour les assurances auto temporaires du moment, il ne vous restera finalement plus qu’à partir à la recherche de la meilleure d’entre elles, avec un choix qui devra être fait de façon minutieuse selon votre budget !