dimanche, 2 octobre 2022
AccueilLes news cuisineComment investir dans un vin ?

Comment investir dans un vin ?

Depuis toujours, vous êtes amateur de vin ; vous aimez découvrir de nouveaux cépages, et vous recevez souvent de bonnes bouteilles de vos proches à l’occasion d’anniversaires ou de fêtes. Récemment, vous vous êtes posé la question de passer à l’étape supérieure, en investissant dans le vin. Cela vous permettrait de placer un d’argent pour le faire fructifier grâce à votre passion. Pour vous aider à vous lancer, voici quelques informations sur l’investissement vinicole. 

Pourquoi et comment investir dans un vin ?

Si la vue d’une belle cave à vin remplie de bons millésimes vous apporte satisfaction, elle peut également contribuer à augmenter vos revenus. On pense très souvent aux investissements locatifs, ou aux placements en bourse pour faire fructifier son argent, mais l’investissement dans le vin est également une solution intéressante, pour diverses raisons que nous allons voir ensemble.

Un mode d’investissement parfait pour les petits budgets

Vous possédez aujourd’hui des revenus plutôt confortables. Ces derniers vous permettent de conserver un petit coussin de secours en cas d’imprévu (problème de santé, panne de voiture ou électroménager à remplacer), et vous aimeriez placer une autre partie de vos ressources, plutôt que de la laisser « dormir » sur un livret. 

investir dans un vin

Lorsqu’il s’agit d’une somme d’argent vraiment conséquente, on a tendance à se tourner naturellement vers l’achat d’un logement qui permet d’obtenir une rente mensuelle grâce au loyer versé par ses occupants. Seulement, l’acquisition d’un bien immobilier n’est pas à la portée de tous, et cela ne vous empêche pas d’avoir envie de sécuriser votre capital. Dans ce contexte, l’investissement dans le vin convient parfaitement : il permet d’acheter un produit de qualité à un prix modéré, qui prend de la valeur avec le temps. Vous n’aurez peut-être pas de revenu mensuel grâce au vin, mais la revente d’un grand cru à son apogée gustative peut rapporter gros !

Préservez le patrimoine viticole en investissant dans le vin

Le vin français est réputé pour sa qualité dans le monde entier, et contribue à mettre en valeur la culture française. Les grands crus, classés comme produits de luxe, font partie intégrante de l’économie du pays. Ainsi, en achetant des grands vins produits sur le territoire français, vous contribuez à préserver notre patrimoine et à faire vivre les vignerons.

Comment choisir son vin ?

Pour un investissement réussi, il faut à la fois choisir un très bon vin (idéalement un grand cru), et l’acheter à un bon prix. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Acheter votre vin via un site spécialisé, comme Cavissima : vous pourrez découvrir de très bonnes bouteilles, les acheter à des tarifs avantageux et créer une cave. Vos bouteilles pourront être stockées en cave, le temps qu’elles atteignent leur apogée gustative. Et si vous en avez besoin, vous pouvez vous faire conseiller et accompagner dans votre investissement.
  • Acheter le vin en primeur : cette option permet d’acheter à petit prix un grand cru encore en tonneau, car sa maturation n’est pas terminée. Le vin est alors conservé par le chai, et mis en bouteille et livré plus tard.