dimanche, 2 octobre 2022
AccueilLes news cuisineClassement des meilleurs vins de tous les temps

Classement des meilleurs vins de tous les temps

Depuis de nombreuses années, différents concours sont organisés pour servir de moyen d’évaluation des vins de divers pays, et à l’issue de ces compétitions sortent des classements décernant prix et trophées aux meilleurs vins de tous les temps ayant reçus de bonnes notes.

Le meilleur vin selon le classement de Wine Spectator

Cette revue américaine dresse chaque année une liste des 100 meilleurs vins issus de cépages et crus du monde entier. Pour l’année 2021, la meilleure cuvée ayant convaincu les experts du Wine Spectator vient d’un cépage américain. Il s’agit d’une bouteille de vin rouge du domaine Dominus dans la Nappa Valley en Californie, d’une valeur de 237 €. C’est un assemblage de Cabernet sauvignon, Cabernet franc et Petit verdot, millésime 2018.

Dans le top 10 de ce classement figure quatre vins français qui sont :

  • le Pauillac 2018 du château Pichon Longueville Lalande,
  • le Saint-Julien 2018 du château Léoville Poyferré,
  • le Corton-Charlemagne 2018 de Louis Latour,
  • le Châteauneuf-du-Pape 2018 du château de Nalys.

Au total, 17 vins français ont été distingués dans ce classement 2021.

Le meilleur vin selon le classement de l’International Wine Challenge

Ce concours existe depuis 38 ans et se présente comme l’un des plus influents au monde. Il annonce chaque année les dix meilleurs vins. Plus de cinquante pays ont montré le meilleur de leurs cépages et crus pour être évalués lors de l’édition 2021. Chaque cuvée est soumise à des étapes de dégustation à l’aveugle par des experts internationaux. Les vins sont jugés pour leur fidélité au style, à leur région et aux millésimes. Une manière impartiale de juger le mérite de chaque domaine participant.

Le premier de la liste est un vin français, le Clos de la Roche Grand Cru Cuvée Cyrot Chaudron 2019 du domaine d’Hospices de Beaune de la Maison Albert Bichot. Il a reçu quatre trophées dont l’International Pinot Noir Trophy. Dans ce top 10, deux autres vins de qualité français y figurent également.

  • le Corton Charlemagne Grand Cru domaine du Pavillon 2019 de la Maison Albert Bichot, à la huitième place ;
  • le Vintage 2008 de Piper-Heidsieck à la deuxième place, dans la catégorie champagne.

Les autres pays méritants sont la Grèce, L’Italie, l’Espagne, l’Australie, l’Autriche, l’Allemagne et la Nouvelle-Zélande.

Le meilleur vin selon le classement de Best wine of the World

Ce concours a rassemblé plus de 190 000 professionnels et passionnés de vins issus de 115 pays différents pour voter la meilleure cuvée du monde de l’année 2021. La compétition a duré pendant trois mois via internet. Lors des évaluations, 100 meilleurs vins de chaque catégorie ont été jugés par dégustation à l’aveugle. À l’issue de cela, c’est un vin de Bordeaux qui remporte le premier prix. Il s’agit du Mouton Rothschild millésime 2018, premier cru classé bordelais, meilleur parmi les vins rouges. Ce titre a été décerné à ce fruit de la richesse d’un Pauillac gourmand et équilibré, pour sa saveur fait d’un assemblage de Cabernet sauvignon, de Merlot et de Cabernet franc. Les experts ont été émerveillés par sa profonde couleur noire, leur nez se sont ouvert sur une note de fruits mûrs et épicée. Puis, une note mentholée vient ajouter de la fraîcheur au tout.

Notons que la France a toujours été connue comme un des pays ayant les meilleurs vins de tous les temps. Dans les divers compétitions existant dans le monde, elle occupe toujours des places dans le top 10 et dans certains concours même, elle obtient le premier prix.