dimanche, 2 octobre 2022
AccueilLes news maisonTout savoir sur l'aide au logement des étudiants

Tout savoir sur l’aide au logement des étudiants

En France, pour poursuivre les études universitaires, la plupart des nouveaux étudiants sont obligés de changer de résidence pour trouver un logement proche de leur université. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de l’allocation APL de la CAF, d’un logement CROUS, et même au FSL en tant qu’étudiant. Alors, quelles sont les vos droits et comment en faire la demande ?

Qu’est-ce que l’Aide Personnalisé au Logement de la CAF ?

L’APL, l’ALS et l’ALF sont les trois principales allocations logement ou aides personnelles de logement de la Caisse d’Allocations Familiales. Particulièrement, l’Aide Personnalisé au Logement est réservé à tout le monde sous condition d’être Français ou de posséder un titre de séjour en France. Vous pouvez en bénéficier quel que soit votre âge, mais habituellement, ce sont les étudiants et les retraités qui bénéficient de l’APL.

Quel étudiant peut bénéficier de l’ APL auprès de la CAF ?

Dans le respect des conditions de ressources de la CAF, tout étudiant a le droit de bénéficier à l’APL. Cependant, le processus de la demande d’aide au logement n’est pas la même pour tous les étudiants et varie selon la situation personnelle de l’étudiant. En effet, si vous êtes un étudiant qui loue un logement HLM ou résidence CROUS conventionné par l’Etat, vous pouvez facilement bénéficier de l’APL.

Par contre, les étudiants qui résident chez une personne dans un logement loué peuvent bénéficier de l’ALF, Allocation Logement à caractère Familial, auprès de la CAF. Pour les étudiants ayant loué un logement tout seul, quant à eux, la CAF leur donne aussi la possibilité de demander l’ALS, Allocation Logement à caractère Social.

Quand faire sa demande d’aide logement étudiant ?

Les demandes peuvent être faites à tout moment, mais le problème est que vos droits ne sont pas rétroactifs. C’est-à-dire que vos dus APL ne seront pas calculés en fonction des payements de loyer précédents. Par exemple, en louant un logement depuis plus de 3 mois et en respectant votre bail avant votre demande d’aide, l’APL ne vous versera aucune aide pour ses 3 mois de loyer payé. Votre bail sera donc pris en compte dès le dépôt du dossier de demande. D’où l’importance de faire sa demande d’aide dès que possible.

Comment faire sa demande d’aide logement APL étudiant ?

Comme la plupart des demandes d’aide au logement, le dépôt du dossier de demande d’aide étudiant nécessite plusieurs documents.

  • Votre contrat (bail) de location qui indique le montant de votre loyer sans les frais de charges en plus des coordonnées de votre bailleur avec numéro SIRET si possible.
  • Vos justificatifs de revenus de ces 12 derniers mois, celles de vos parents ne sont pas prises en compte.
  • Le numéro d’allocataire de vos parents et les coordonnées de la CAF dont ils sont assujettis.
  • Vos coordonnées bancaires (RIB).
  • Votre adresse mail pour échanger sur l’évolution de votre demande avec la CAF.

Conclusion

Par suite, la demande d’aide au logement étudiant est tout un processus. Vous devez commencer votre demande en ligne sur caf.fr dans la rubrique : Faire une demande de prestation. Après l’étude de votre demande, vous aurez un message par mail vous indiquant les autres documents à fournir pour la suite.