dimanche, 2 octobre 2022
AccueilLes news modeLes chaussures bateau blanches pour homme : comment les porter

Les chaussures bateau blanches pour homme : comment les porter

Pour un look décontracté tout l’été, les chaussures bateau blanches sauront vous donner un style tendance et élégant, à condition toutefois de respecter quelques conseils incontournables.

Des chaussures bateau stylées en mode « travail »

L’avantage des chaussures bateau blanches, à l’instar des sneakers de couleurs, est qu’elles offrent une grande polyvalence dans le choix de votre tenue. Même si d’apparence, elles invitent à la décontraction, vous pouvez sans choquer les porter avec un costume branché ou classique. Essayez avec un pantalon chino bleu marine et une chemise blanche, pour une élégante décontraction. Pour accentuer votre casual chic, optez pour les chaussures bateau en cuir souple, pour un maintien et un confort absolu.

Au quotidien avec des chaussures bateau

À la belle saison, ces chaussures bateau blanches conviendront à toutes les tenues légères de ville. Associez les chaussures bateau à un bermuda ou un jean, en privilégiant toujours une couleur sombre et une chemise bien ajustée ou un t-shirt à motifs. Un look légèrement différent pour un style passe-partout mais complètement équilibré.

Des chaussures adaptées à vos vacances

Portez des chaussures bateau blanches donnera d’emblée le ton à vos vacances. Pour une version farniente et détente, avec casquette ou canotier, en short ou vêtements décontractés, vous ne regretterez pas votre choix. Légères et aérées, vous serez parés pour découvrir de nouveaux horizons, sur tout type de terrains. Si vous avez l’âme d’un navigateur, vos chaussures bateau seront adaptées pour éviter les dérapages à bord d’un navire.

Faut-il absolument porter ses chaussures bateau avec des chaussettes ?

Pour un look estival total : portez vos chaussures bateau sans chaussettes, quel que soit le modèle. Pour suivre les règles de l’art, restez pieds-nus pour laisser apparaître un peu de peau entre le vêtement et la chaussure. Néanmoins, si cette idée vous inquiète, équipez-vous de socquettes ou de chaussettes invisibles.

Des chaussures bateau blanches : cuir ou daim ?

La question de la matière est également légitime puisque les chaussures bateau se déclinent en cuir ou en daim. Une chaussure bateau en cuir souple est une chaussure à lacets, qui assure un bon maintien du pied et qui isole de l’eau. Le daim ou le nubuck seront davantage associés aux mocassins sans lacets. La chaussure est utilisée plus ponctuellement, pour des sorties et de la détente.

Les chaussures bateaux homme : une histoire de sécurité

La paire de chaussures bateaux pour homme à aussi toute une histoire. Dans les années 1930, son fondateur, Paul Sperry, marin de profession, eut l’idée d’inventer les semelles caoutchouc à rainures antiglisse. À force de glisser sur son bateau, il sculpta la semelle de ses chaussures pour une meilleure adhérence au sol. La couleur blanche de la semelle est venue s’imposer face à la couleur noire qui laissait beaucoup trop de traces au sol. Sperry s’est fait sa place en tête des meilleures marques auprès des navigateurs.

Chaussure bateaux ou mocassin ?

Certains confondent encore les chaussures bateaux et les mocassins. Si les premières sont issues de l’univers maritime, les seconds sont plus tournés vers un milieu urbain. Ces deux chaussures sont d’ailleurs simples à différencier.

Oui, les chaussures bateaux et les mocassins, sont deux chaussures à enfiler différentes, même si elles se ressemblent. Les chaussures bateaux ou boat shoes ont, normalement, une semelle blanche épaisse anti-glisse et des lacets. Quant aux mocassins, ils offrent une semelle de taille différente (plate et à crampon ou à talon) et souvent assortie au coloris de la chaussure. Ce point n’est pas toujours exact, car certains mocassins à petit talon peuvent être de couleur différente. 

Les mocassins sont typiquement des chaussures de ville masculines qui accompagnent parfaitement vos tenues urbaines, comme vos combos décontractés. Portez-les avec un jean droit ou avec un pantalon chino et une chemisette pour le bureau ou avec un bermuda et un t-shirt en tenue de détente. Quel que soit votre choix, vous profiterez du grand confort de cette chaussure incontournable du dressing masculin actuel.

Pour vous acheter un article de qualité, consultez la page dédiée aux mocassins pour homme des Galeries Lafayette. Qu’il soit en cuir lisse, en daim, sobre ou en couleur, vous y trouverez forcément le modèle de loafers qui vous convient.