dimanche, 2 octobre 2022
AccueilLes news santéFaut-il changer régulièrement la tête de sa brosse à dents électrique ?

Faut-il changer régulièrement la tête de sa brosse à dents électrique ?

La brosse à dents, qu’elle soit électrique ou classique, est un élément indispensable de notre quotidien. Elle nous sert en effet tous les jours. Toutefois, pense-t-on à la changer régulièrement ? Nombreux sont ceux qui utilisent cet appareil trop longtemps sans changer son embout, alors qu’il est recommandé de changer cet objet tous les 3 à 4 mois. C’est ce qui va permettre une bonne hygiène buccodentaire et d’avoir une bouche en bonne santé. On vous explique tout à ce sujet. 

À quelle fréquence faut-il remplacer votre brosse à dent ? 

Qu’elle soit électrique ou manuelle, le changement de celle-ci est le même. En moyenne, il faut savoir que la durée de vie d’une brosse à dents est d’environ 3 mois. Il faut compter un changement au moins 3 fois dans l’année. 

Quels sont les signes qui montrent que vous devez acheter une nouvelle tête de brosse ? Si les poils commencent à s’effilocher ou à s’écraser, cela peut être un signe révélateur. Si vous avez été malade, vos microbes ont dû s’incruster sur les poils : dans ce cas de figure, il faut penser à acheter un autre embout. D’ailleurs, saviez-vous que certains modèles changent de couleur pour vous indiquer qu’il faut les changer ?

Pour quelles raisons doit-on changer sa brosse électrique ? 

Au fur et à mesure du temps, votre appareil va perdre en efficacité. C’est pour cette raison qu’elle doit être neuve, pour pouvoir retirer tous les résidus et les plaques qui se posent sur la dentition. Une brosse à dent en mauvais état aura pour conséquence un mauvais lavage de la bouche. C’est d’ailleurs à ce moment que les caries dentaires peuvent apparaître. En plus des caries ou des plaques, vous pouvez aussi avoir des problèmes aux gencives. 

Par ailleurs, il est important de veiller à toujours remplacer cet outil pour une simple et bonne raison : votre hygiène buccodentaire. Prenez exemple sur l’éponge de votre cuisine qui sert à laver vos couverts. Il faut penser à la changer quand elle est devenue trop usée. La saleté peut s’accumuler plus vite avec une éponge en mauvais état. C’est la même chose pour votre brosse : avec un appareil en mauvais état, vous aurez plus de chances de vous retrouver avec des bactéries dans la bouche. 

Sachez d’ailleurs que si vous laissez trop longtemps se propager des résidus et certaines bactéries dans votre bouche, vous aurez plus de chance de souffrir d’une mauvaise haleine. Autant éviter cette gêne désagréable pour vous et pour votre entourage. 

Comment s’y prendre pour son nettoyage de brosse électrique ? 

Une règle d’or : il faut toujours s’assurer que votre appareil sèche correctement. Si ce n’est pas le cas à chaque brossage, ce dernier pourrait développer des germes. Pour ce faire, il faudra simplement veiller à le rincer avec de l’eau. Pensez à le laisser sécher à l’air libre. Ne le laissez pas dans une trousse de maquillage ou dans un tiroir. Nous conseillons de rincer votre brosse avec de l’eau chaude de temps en temps, car l’eau bouillante élimine les microbes. 

Pensez également à faire des bains de bouche et à vous rendre régulièrement chez un dentiste. C’est important d’effectuer des rendez-vous annuels pour faire des détartrages. Avoir des dents en bonne santé est essentiel pour les points abordés plus haut mais aussi pour votre sourire. Il est toujours plus agréable de sourire avec une belle dentition, donc des dents blanches et bien alignées. 

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à faire appel à votre dentiste. Il saura vous conseiller dans le choix de votre objet, et des produits à utiliser. Sachez aussi que de nombreuses plateformes en ligne sont actuellement disponibles. Vous avez également accès à des forums où vous trouverez différents avis médicaux sur la question. 

Vous êtes désormais au courant de tout ce qu’il faut savoir en ce qui concerne votre brosse à dent et son entretien !