Accueil Les news santé Comment ne pas tomber enceinte sans protection ?

Comment ne pas tomber enceinte sans protection ?

0
Comment ne pas tomber enceinte sans protection ?

À notre ère, le contact sexuel est l’une des choses les plus répandues quelle que soit la couche de population concernée : jeunes comme adultes. À cet effet, une grossesse peut s’avérer aussi joyeuse que difficile pour l’une ou l’autre des parties. Prévenir les risques de grossesse, surtout celle non désirée demeure donc l’une des préoccupations majeures de la société actuelle.

Entre recherches scientifiques, subventions des États et des organisations internationales, plusieurs méthodes ont donc vu le jour. Certaines méthodes permettent d’éviter une grossesse même sans protection. Vous en saurez plus sur ces méthodes à travers cet article.

Les pilules contraceptives : un moyen pour ne pas tomber enceinte sans protection

Médicament très prisé pour limiter les risques de grossesses, les pilules sont utilisées par environ 75 % des femmes. Deux types de pilules sont généralement répertoriés :

  • les pilules combinées
  • et les pilules micro progestatives.

Leur but premier est d’aider la femme à prévenir tout risque de grossesse.

Ayant prouvé une grande efficacité, ces alliées des femmes sont à prendre minutieusement. Les oublis ou les retards dans la prise de ses pilules peuvent exposer à des risques de grossesse.

Par ailleurs, la prise de la pilule doit être faite sur prescription médicale et après consultation de votre gynécologue. Il est à même de vous dire si vous êtes aptes à prendre une pilule ou pas.

La prise de la pilule peut également vous causer la nausée, la diarrhée et bien d’autres symptômes. Un diagnostic médical est donc fortement recommandé.

Le stérilet : une méthode durable pour prévenir la grossesse

Dispositif contraceptif ayant été créé en 1928, le stérilet se présente majoritairement comme un objet en forme de T. Introduit dans l’utérus par voie vaginale, ce dispositif a pour but premier d’empêcher la fécondation.

Il bloque donc l’accès de l’utérus pour empêcher toutes pénétrations de spermatozoïdes. Plusieurs formes de stérilet peuvent être répertoriées. Mais elles demeurent majoritairement constituées de cuivre. Le fonctionnement du stérilet peut donc être analysé de deux façons. La partie en cuivre du stérilet contient des substances qui s’attaquent au sperme. On dit alors de cette partie qu’elle est spermicide. Le stérilet constituant un corps étranger pour l’utérus aura pour rôle de contrôler les naissances et donc parallèlement la nidation.

Malgré le taux d’échec quasi inexistant qu’il rencontre (soit environ 0,20 %), l’avis d’un spécialiste est recommandé avant le port du stérilet. Ce dispositif est également déconseillé :

  • aux femmes enceintes
  • aux femmes présentant des anomalies utérines
  • aux femmes ayant une infection pelvienne aiguë
  • aux femmes ayant des allergies aux cuivres ou aux comparants d’un stérilet, etc.

Par ailleurs, le stérilet est aujourd’hui utilisé par environ 160 millions de femmes. Il peut également être installé dans l’utérus pendant environ 10, voire 15 ans.

La méthode du coït interrompu : et si l’homme s’intéressait à la contraception ?

Cette méthode ne concerne que les hommes. En effet, le coït interrompu consiste en ce que l’homme ne jouit pas à l’intérieur du vagin. Cette méthode permet donc un écoulement de sperme à l’extérieur du vagin.

Cette méthode ne vous impose pas l’abstinence. Toutefois, il sera du devoir de l’homme de pouvoir se retirer à temps.

Suivre son cycle menstruel

Le suivi du cycle menstruel est souvent rattaché au devoir de la femme. Toutefois, son partenaire peut également l’aider. Le suivi du cycle menstruel met en exergue divers calculs pouvant permettre aux partenaires de connaître les jours à risque et la date exacte de l’ovulation pour pouvoir s’abstenir de le faire.

Cette méthode met donc en exergue :

  • le type de cycle menstruel (qu’il soit de 28 jours, de 29 jours et plus)
  • le début des règles
  • et la fin des règles.

Cette méthode s’avère très efficace pour ceux qui savent faire le calcul exact. Pour toutes personnes rencontrant des problèmes pour le calcul de la date de son ovulation, les méthodes technologiques vous permettront de répondre valablement à cette préoccupation.

Plusieurs applications sont aujourd’hui disponibles. Ces derniers font les calculs exacts vous permettant donc de connaître vos « jours rouges » et donc d’éviter tous risques de grossesses.

En somme, les quelques techniques ci-dessus répertoriées permettront d’avoir des contacts sexuels sans protection et surtout sans risque de tomber enceinte. Il convient de les mettre en pratique pour éviter toutes grossesses non désirées, voire tout avortement. Cela sauverait sans aucun doute bien de vies.