dimanche, 2 octobre 2022
AccueilLes news voyagesTout savoir sur la prolongation d'un visa français

Tout savoir sur la prolongation d’un visa français

Votre visa français arrive à son terme, mais vous n’êtes pas encore au bout de votre mission et souhaitez le prolonger ? Découvrez dans cet article comment faire pour le prolonger.

Qu’est-ce qu’un visa français ?

Le visa pour la France prend en compte plusieurs types de visa qui à leur tour prennent en compte l’espace Schengen. L’espace Schengen est la zone limite de l’Union européenne dans laquelle vous n’avez pas besoin de passeport pour voyager. De ce fait, vous pouvez vous faire délivrer un visa Schengen. Il vous permet d’accéder librement aux pays membres de l’UE dont la France, l’Allemagne, la Belgique, etc.

Par ailleurs, le visa Schengen est de court séjour. Il vous permet de faire au maximum 90 jours dans le pays de destination. Au cas où le délai de validité de votre visa arriverait à son terme, certaines dispositions ont été prises pour permettre aux étrangers de le faire prolonger au besoin.

Qui peut demander un prolongement de son visa en France ?

Pour qu’il y ait une prolongation de séjour en pays étranger, il faut au préalable disposer d’une autorisation de séjour dans ce pays peu importe la durée. Ainsi, seuls ceux qui disposent déjà d’une carte de séjour peuvent demander un allongement de la durée d’hébergement.

Quand renouveler son séjour en France ?

La demande de prolongation d’un séjour en France ne peut être recevable que si elle répond aux motifs préalablement établis par les autorités consulaires. Ces motifs sont liés à :

  • la cause humanitaire : elle doit être liée à une situation personnelle de force majeure de l’intéressé.
  • la cause familiale : concerne un fait survenu avec la famille de l’intéressé, accident grave par exemple.
  • la cause professionnelle : qui touche le travail du demandeur. Dans ce cas-ci, c’est l’employeur qui fait la demande de prolongation à son employé.

En dépit des motifs de demande, il faut préciser qu’il existe juste certains types de visa prédisposés à être allongés. Il s’agit du visa de court séjour et du visa de transit. Le visa de court séjour et le visa de transit couvrent la même période des trois mois maximum sur le territoire français.

Comment procéder pour demander l’allongement du séjour en France ?

L’allongement du séjour en France se demande avec la présentation des justificatifs qui vous poussent à rester plus longtemps en France. Il faut rappeler que le visa est délivré uniquement par les autorités du consulat. Par contre, votre demande de prolongement n’est recevable que par la préfecture de votre quartier de résidence. Vous êtes donc appelés à présenter au guichet les motifs et un formulaire à remplir. Le formulaire est à retirer au guichet de cette préfecture.

Ce que vous devez retenir pour faire prolonger votre visa français

Les visas en France qui reçoivent une demande de prolongation sont les visas Schengen (court séjour et transit). Pour solliciter un allongement de séjour, vous devez présenter les motifs concrets qui justifient votre volonté de rester plus longtemps sur le territoire français. Ces motifs doivent concerner soit votre personne (cas de force majeure), soit votre famille. Vous ne pouvez l’adresser qu’au guichet de la préfecture de votre département de résidence avec à l’appui un formulaire à retirer au même guichet. Des frais vous seront bien évidemment appliqués si votre demande de prolongation de visa vous est accordée.