Guidecomplet.com » Divers » Mets et vins : que savoir pour toujours réussir les accords ?

Mets et vins : que savoir pour toujours réussir les accords ?

Amateur de bonne cuisine, vous vous demandez souvent quel vin choisir pour accompagner vos repas. Réussir les accords mets et vins n’est pas toujours facile compte tenu de la diversité de ces derniers. Il est toutefois important de sublimer vos différents repas avec le bon vin. Découvrez ici ce qu’il faut pour toujours réussir vos accords mets et vins.

Privilégiez le vin blanc pour les entrées

Les entrées sont bien meilleures servies avec du vin blanc pétillant ou sec. Vous pourrez aussi choisir un vin corsé ou rosé. Les vins légers et frais s’accordent très bien avec les entrées froides à base de poissons ou fruits de mer. Si vous avez prévu des tartes aux légumes ou les cocktails de crevettes, les vins rosés frais sont conseillés. Rien ne vous empêche cependant de préférer un vin rouge léger si des tourdes sont au menu.

Les crustacés et fruits de mer avec les vins blancs

Vous avez une réception et vous vous demandez quel vin servir avec vos fruits de mer ? Sachez que pour ce type de repas, les vins blancs sont adaptés et appréciés, car aromatiques et acidulés. Vous choisirez plus particulièrement un vin blanc sec pour accompagner les moules et huîtres, ainsi que les coques et les palourdes. Le vin blanc pétillant ira particulièrement bien avec des crustacés.

Les poissons avec les vins blancs

Les vins blancs sont parfaits pour sublimer la chair savoureuse des poissons. Vous opterez pour un vin blanc sec ou blanc corsé qui magnifiera à merveille la finesse d’un plat de poisson. Le vin rosé relèvera à la perfection le goût d’un filet de cabillaud ou une lotte aux épices. La pluralité des espèces et provenances du poisson en font un met délicat à accorder avec un vin. Le blanc sec ou rosé est toutefois conseillé pour accompagner les différentes assiettes de poisson.

Les vins rouges avec les viandes rouges

Les amateurs de viande rouge conviendront que le vin rouge est l’accord parfait ! Qu’il soit léger, onctueux ou tannique, ce type de vin sera un excellent choix pour accompagner les plats de viande rouge. Vous avez prévu une assiette de gigot d’agneau en sauce ou du steak flambé au poivre ? Privilégiez une bonne bouteille de vin rouge onctueux. Cet accord vous garantit une explosion de saveurs en bouche.

Les viandes blanches préfèrent le vin blanc ou rouge léger

Les différents plats à base de viande blanche sont de coutumes servies avec le vin blanc. Ce dernier détient le secret pour les sublimer, quel que soit le mode de cuisson. Ainsi, vous opterez soit pour un vin blanc corsé, soit du vin rosé pour ce type de viande.

Il n’est pas rare de déguster un vin rouge léger ou onctueux avec un plat de volaille en sauce. Le vin rouge léger ou onctueux est parfaitement adapté aux viandes blanches en sauce. Vous avez donc le choix lors de vos repas entre le vin blanc corsé ou le sec et le vin rouge onctueux ou léger.

Les accords mets et vins sont indispensables et doivent être harmonieux pour assurer un certain équilibre. Vous pouvez néanmoins accorder vos plats et vins selon vos préférences. Rien ne vous en empêche !